Lorsque l’on évoque le terme « psy », l’image qui nous vient à l’esprit est souvent celle du divan. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que cette image est bien représentative de ces professions ?

Quels diplômes, parcours, certifications doit-on avoir pour exercer ces différents métiers ? Focus sur les psys !

 

Le Psychologue :

Il existe en France, des psychologues cliniciens, du travail, des psychologues scolaires, chercheurs, des psychologues qui se spécialisent auprès d’enfants, de personnes malades, d’autres qui travaillent dans le milieu judiciaire, ou humanitaire… Mais qu’ont-ils en commun ? Une formation universitaire de 5 années, validée par l’Etat. En effet, les psychologues français doivent être diplômés d’une licence universitaire en psychologie, et d’un Master professionnel de psychologue. Le titre de psychologue est protégé par la loi : les psychologues doivent respecter un Code déontologique, ainsi que s’inscrire au répertoire ADELI, un répertoire qui atteste la validation de leur formation et de l’obtention de leur titre le tout dans l’optique de protéger le public et l’informer sur la profession. Le psychologue a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.

chair-1840011_1920
Healthcare concept of professional psychologist doctor consult in psychotherapy session or counsel diagnosis health.

Le Psychiatre :

Quant au psychiatre, c’est en fait un médecin, qui après ses études de médecine, s’est spécialisé dans la psychiatrie ( l’étude des maladies psychiques et troubles psychologiques ) comme ses collègues qui, après leurs années d’études en médecine, se sont spécialisés dans l’ophtalmologie, la pédiatrie, la chirurgie, etc.  Il peut donc prescrire des médicaments. Il peut faire de la thérapie avec ses patients, mais pas necéssairement. Evidemment, ce titre est aussi protégé et réglementé par la loi, reconnu par l’ETAT.

 

Le Psychothérapeute :

Pendant longtemps, on pouvait pratiquer la psychothérapie sans que cela soit réglementé par la législation : depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Maintenant, pour pouvoir demander le titre de psychothérapeute , il faut une formation universitaire, soit entre 200 et 400 heures de formation théorique, puis un stage  pratique d’une durée de 2 à 5 mois aussi délivré par une université. Il existe aussi depuis récemment un régistre national des psychothérapeutes.

Le psychothérapeute fait de la thérapie dans le but d’aider un patient à surmonter différentes problématiques. Le psychologue et le psychiatre ne font en revanche par automatiquement de la psychothérapie : mais ces derniers peuvent être psychothérapeutes EN PLUS d’être psychologues et psychiatres ! Ce n’est pas si simple, tout cela… N’est-ce pas ?

Suite à la nouvelle législation réglementant le titre de psychothérapeute, une nouvelle appellation a surgit, ne nécessitant pas de formation spéciale : psychopracticien. Cette appelation n’est donc pas réglementée.

Le Psychanalyste :

Le titre de psychanalyste n’est pas obtenu par une formation académique officielle. Le travail du psychanalyste est  « à un point tel imbriqué dans le vécu, l’histoire, le ressenti du sujet, c’est-à-dire de la personne en analyse, soit tout ce qui en fait une expérience unique et singulière, qu’aucun texte, et surtout pas une loi, ne peut par avance dire ce que doit être et comment faire une psychanalyse. » *.

La discipline a été fondée en 1922 par Sigmund Freud, et elle vise à écouter et analyser le patient, son histoire personnelle, ses rêves, ses émotions, dans le but de traiter les personnes ayant des difficultés d’ordre psychologiques ou névrotiques. Certains psychologues et psychiatres sont donc ( en plus de leurs formations reconnues par l’Etat) aussi psychanalystes, mais on ne peut pas avoir une formation de base de psychanalyste et exercer en tant que psychologue ou psychiatre.

 

Alors… Vous arrivez à y voir plus clair ?

En savoir + sur Geo-Psy

(* : Ref : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UT2J+59001+session04/courseware/52b9a7684746481bba1dc8ff72441d55/0f4274141bf347c38823dedbf5cc8fce/)

lounge-609383_1920