Alors qu’une étude anglaise, réalisée par la Royal Society for Public Health et le Young Health Movement pointe du doigt Instagram comme étant le  média social le plus néfaste pour la santé mentale des jeunes entre 14 et 24 ans, l’équipe Geo-Psy s’est penché sur la question. Comment mieux utiliser ce média ?  Certes, Instagram tend à mettre l’accent sur l’esthétisme, sur des images se rapprochant de la perfection, impossible à atteindre dans la réalité. Est-ce possible d’inverser la tendance et d’utiliser ce canal de communication pour ouvrir le débat sur la santé mentale, chez les jeunes [et les moins jeunes] en France ?

Le sujet reste pour le moins tabou. La santé mentale, et surtout sa prise en charge, n’est pas généralement pas discutée lors de nos repas de famille, ou notre soirée entre amis. Dans l’inconscient collectif, on pense encore parfois que demander l’aide d’un psychologue fait de nous un « fou ». Le stigmate est encore bien présent : les mères souffrant de post-partum peinent à faire tomber le masque social pour demander de l’aide, l’anxiété, la dépression et le burn out gagnent du terrain, mais on en ignore trop souvent les signes avant-coureurs. Le harcèlement (scolaire, en entreprise, sexuel) est présent dans les médias, mais on peine à entendre les victimes ou à proposer des solutions.

Et si l’on utilisait Instagram pour participer au changement du monde qui nous entoure ? Et si on l’utilisait pour fonder une communauté qui s’entraide, qui partage ses petites victoires et ses trucs sur la santé mentale ? Et si l’on utilisait ce média pour faire de la prévention, pour déstigmatiser, pour fédérer ?

insta

 

L’équipe Geo-Psy a pour mission de démoratiser l’accès à du soutien psychologique, de faire en sorte qu’il soit plus facile et rapide d’être mis en relation avec un psychologue diplômé et formé. Nous avons aussi pour mission de faire tomber les aprioris sur la consultation, sur la prise en charge de notre santé mentale. C’est pourquoi nous vous invitons à partager vos histoires, vos citations et vos témoignages avec nous. Avec le #communautégeopsy, nous vous invitons à échanger sur le sujet, parce que c’est en parlant plus de santé mentale que nous pourrons changer les idées reçues.

 

Rejoignez la communauté : https://www.instagram.com/geopsyfrance/

En savoir + sur Geo-Psy

et si