Il ne vous a sans doute pas échappé ces derniers jours que plusieurs d’entre nous doivent maintenant rester à la maison, suivant les arrêtés gouvernementaux concernant l’épidémie de coronavirus covid-19. Tout laisse présager que de plus en plus de la population active devra adapter son organisation de travail dans les prochains jours et penser à rester confiné, souvent tout en travaillant et en assurant l’apprentissage pédagogique des enfants.

 

 

Mais alors, comment rester positif ? Comment s’organiser  dans toute cette effervescence ? Mylene, du service communication (en confinement, en télétravail avec deux enfants de 5 et 7 ans) vous explique comment elle a décidé de revoir son emploi du temps, en espérant que cela tienne !

 

 

1.Préparez un planning type de la semaine avec les enfants, en essayant de les inclure dans le processus : 

 

 Pour la première semaine, des horaires à respecter :

 8:45 : début des cours ( et du télétravail)

10:15 : pause-café / récré dehors si le temps et les installations  le permettent

10:45 : reprise des cours jusqu’à midi

12:00 : cantine !

13:00 : cours de sport… Pilates, yoga, zumba, gym en ligne, on bouge, on saute, on oxygène !

13:30 : reprise des cours ( et du boulot !)

15:15 : récré / pause café ( à l’extérieur si le temps et les installations le permettent)

15:45 : les enfants peuvent faire une heure d’activités libres, telles kaplas, puzzles, dessins, peinture…

16:45 : goûter !

17:00 : les enfants en âge d’être indépendants peuvent jouer, écouter la télé ( parce qu’il faut se le dire, en confinement, un dessin animé peut être très appréciable ) pour que les parents puissent boucler leurs dossiers !

 

Si vous n’arrivez pas à caser vos 7 heures de travail dans horaires classiques, n’oubliez pas que les temps de trajets que vous faites normalement pour aller sur votre lieu de travail sont maintenant des plages horaires utilisables pour travailler au besoin. Vous pouvez aussi récupérer en soirée, à votre rythme, entre 1 lessive, le rangement ou autre ! En fait, vous risquez d’avoir plus de temps qu’à l’habitude, de façon modulable, à condition que vos enfants soient en âge d’être un peu indépendants. (sinon, il y’a toujours les arrêts de travail prévus par la Sécurité Sociale afin d’aider les parents d’enfants en bas âge qui doivent rester à la maison avec ces derniers).

 

 2. Prenez du soleil si vous en avez l’occasion !

 Pendant les pauses, en buvant votre café, le midi ou en fin de journée : n’oubliez pas de vous exposer au soleil et à l’air frais !

 

3. Ne négligez pas le sport

 Pas de grandes révélations ici : préférez rester actif !

 

 4. Gardez le contact avec vos collègues :

Plusieurs outils de télétravail/communication sont à votre disposition pour garder le contact avec vos collègues : chez Geo-Psy, ( et sa maison-mère Pros-Consulte ) nous privilégions Slack, les groupes WhatsApp, et évidemment…les mails et le bon vieux téléphone ! PARLEZ ENTRE VOUS 🙂

 

5. ESSAYEZ de vous en tenir aux horaires préalablement définis ( voir point 1)

 Constance, persévérance, organisation.

 

6. N’oubliez pas de prendre soin de vous !

 Afin de garder le moral, la pêche et ainsi être productif dans vos tâches… prenez soin de vous ! Aérez-vous l’esprit, lisez, apprenez à faire du tricot, écoutez de la musique, faites un soin du visage pendant vos autres tâches… votre productivité au travail risque d’être décuplée si vous arrivez à diversifier vos activités et à ne pas sombrer dans l’obsession de l’optimisation de votre temps de travail avec la marmaille !

 

 7. Si vous êtes anxieux, stressé…PARLEZ !

À votre famille, vos amis, ou à un professionnel ( comme un médecin ou un psychologue.) Libérez le dialogue.

 

 

Et vous, quel est votre plan pour les prochaines semaines ? 

2