Sélectionner une page

Geo-Psy, c’est avant tout des collaborateurs motivés, biens dans leurs baskets, et ayant pour mission de démocratiser le soutien psychologique ! Cette semaine, nous vous présentons notre Directrice des opérations : Alice Thomas !

 

->Peux-tu te présenter brièvement ?

Moi c’est Alice, Franco-allemande de mon état, Parisienne d’origine (je vais perdre des points) mariée à un Breton-Japonais (je regagne des points) et avec deux enfants !

Mon parcours est comment dire assez riche et je vais vous épargner tous les détails mais en gros on peut résumer ainsi.

Après mon bac franco-allemand, j’ai entamé un Deug de japonais (je vouais une passion secrète pour le Japon), mais ne souhaitant pas me m’orienter vers le professorat ou la traduction, je me suis assez vite retrouvée dans une impasse.

Ainsi après un rapide bilan sur mes compétences et mes qualités, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : parlant l’anglais et l’allemand couramment, ayant des notions d’espagnol et maintenant de japonais pourquoi ne pas me tourner vers le tourisme. J’ai donc commencé un BTS en vente et production touristique qui s’est poursuivi sur une licence en économie et gestion spécialisée en tourisme d’affaire, événementiel.

Mon choix de me spécialiser dans l’événementiel en pleine crise de boursière de 2009 n’a pas été avantageux, et le chômage est assez vite arrivé. Ne pouvant pas rester en place je me suis reconvertie dans un secteur qui recrute : l’immobilier. Pendant 4 ans j’ai été responsable gestion locative d’une agence Immobilière indépendante dans le 94. Ce fut je pense, le poste le plus formateur que j’ai eu : relation client, gestion de conflit, comptabilité, droit…Je n’ai pas eu de formation à proprement dit mais,  qu’y a-t-il de mieux que d’apprendre sur le terrain ?

Après 4 ans, un mariage et deux enfants, l’envie de quitter la région parisienne est devenue une obsession. Nous avons donc pris la décision de déménager à Lorient en décembre 2013 où je reprenais mes études en alternance en communication Webmarketing en septembre 2014. J’ai travaillé un an et deux mois pour une entreprise spécialisée dans les ondes électromagnétiques (vous constaterez encore une fois que j’aime travailler dans des entreprises audacieuses…) mais l’aventure s’est arrêtée brutalement quand mon chemin à croisé celui de la société Pros-Consulte.

J’ai intégré Pros-Consulte en 2015. Et depuis mon arrivée c’est un enchaînement de projets, de formations et promotions interne pour moi.

 

->Quel poste occupes-tu maintenant chez Geo-Psy ?

Directrice des opérations.

 

->Qu’est-ce qui t’anime dans ton boulot ?

J’aime prendre des risques ! La stabilité est pour moi synonyme d’ennui et de lassitude. Mon modjo : relever de nouveaux défis et gérer plusieurs projets de front. Geo-psy me donne cet environnement propice à la conception, l’autonomie et la réactivité dans la prise de décision. Le travail se fait en collaboration avec toute l’équipe, les idées fusent et s’échangent avec chacun. L’ambiance de travail et entre les membres de l’équipe sont un vrai moteur pour moi.

 

->Pourquoi Geo-Psy est essentiel selon toi ?

Sur un plan personnel ? Parce qu’il ne faut pas avoir honte ou peur de consulter un psychologue. Non, la psychologie n’est pas réservée aux personnes souffrant de troubles lourds. Nous connaissons tous des hauts et des bas dans nos vies, donc nous pouvons tous avoir besoin d’écoute, de soutien et de conseils d’une personne expérimentée et surtout qui ne fait pas partie de notre entourage.

Sur un plan professionnel ? Parce qu’avec 4 années de recul et d’expérience dans le domaine de la prise en charge des risques psychosociaux, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les professionnels peuvent être frileux à l’idée de faire intervenir un psychologue pour leurs équipes.

En effet, une intervention rapide d’un psychologue peut tout changer !

Un psychologue, peut apporter cette prise de recul dont les personnes ont besoin, peut donner des clés pour souffler et aider à voir les solutions et non les problèmes, peut faire avancer sans forcément tout remettre en question et enfin sur un plan plus grave il peut transformer un traumatisme en souvenir acceptable.

Or Geo-Psy c’est ça !

C’est la solution qui permet à tous d’accéder à un réseau de psychologues diplômés et donc experts dans leur domaine, pour être conseillé, écouté et soutenu dans les événements de notre vie de tous les jours.

En savoir + sur Geo-Psy