Quarantaine…comment ré-organiser son temps de travail ?

Quarantaine…comment ré-organiser son temps de travail ?

Il ne vous a sans doute pas échappé ces derniers jours que plusieurs d’entre nous doivent maintenant rester à la maison, suivant les arrêtés gouvernementaux concernant l’épidémie de coronavirus covid-19. Tout laisse présager que de plus en plus de la population active devra adapter son organisation de travail dans les prochains jours et penser à rester confiné, souvent tout en travaillant et en assurant l’apprentissage pédagogique des enfants.

 

 

Mais alors, comment rester positif ? Comment s’organiser  dans toute cette effervescence ? Mylene, du service communication (en confinement, en télétravail avec deux enfants de 5 et 7 ans) vous explique comment elle a décidé de revoir son emploi du temps, en espérant que cela tienne !

 

 

1.Préparez un planning type de la semaine avec les enfants, en essayant de les inclure dans le processus : 

 

 Pour la première semaine, des horaires à respecter :

 8:45 : début des cours ( et du télétravail)

10:15 : pause-café / récré dehors si le temps et les installations  le permettent

10:45 : reprise des cours jusqu’à midi

12:00 : cantine !

13:00 : cours de sport… Pilates, yoga, zumba, gym en ligne, on bouge, on saute, on oxygène !

13:30 : reprise des cours ( et du boulot !)

15:15 : récré / pause café ( à l’extérieur si le temps et les installations le permettent)

15:45 : les enfants peuvent faire une heure d’activités libres, telles kaplas, puzzles, dessins, peinture…

16:45 : goûter !

17:00 : les enfants en âge d’être indépendants peuvent jouer, écouter la télé ( parce qu’il faut se le dire, en confinement, un dessin animé peut être très appréciable ) pour que les parents puissent boucler leurs dossiers !

 

Si vous n’arrivez pas à caser vos 7 heures de travail dans horaires classiques, n’oubliez pas que les temps de trajets que vous faites normalement pour aller sur votre lieu de travail sont maintenant des plages horaires utilisables pour travailler au besoin. Vous pouvez aussi récupérer en soirée, à votre rythme, entre 1 lessive, le rangement ou autre ! En fait, vous risquez d’avoir plus de temps qu’à l’habitude, de façon modulable, à condition que vos enfants soient en âge d’être un peu indépendants. (sinon, il y’a toujours les arrêts de travail prévus par la Sécurité Sociale afin d’aider les parents d’enfants en bas âge qui doivent rester à la maison avec ces derniers).

 

 2. Prenez du soleil si vous en avez l’occasion !

 Pendant les pauses, en buvant votre café, le midi ou en fin de journée : n’oubliez pas de vous exposer au soleil et à l’air frais !

 

3. Ne négligez pas le sport

 Pas de grandes révélations ici : préférez rester actif !

 

 4. Gardez le contact avec vos collègues :

Plusieurs outils de télétravail/communication sont à votre disposition pour garder le contact avec vos collègues : chez Geo-Psy, ( et sa maison-mère Pros-Consulte ) nous privilégions Slack, les groupes WhatsApp, et évidemment…les mails et le bon vieux téléphone ! PARLEZ ENTRE VOUS 🙂

 

5. ESSAYEZ de vous en tenir aux horaires préalablement définis ( voir point 1)

 Constance, persévérance, organisation.

 

6. N’oubliez pas de prendre soin de vous !

 Afin de garder le moral, la pêche et ainsi être productif dans vos tâches… prenez soin de vous ! Aérez-vous l’esprit, lisez, apprenez à faire du tricot, écoutez de la musique, faites un soin du visage pendant vos autres tâches… votre productivité au travail risque d’être décuplée si vous arrivez à diversifier vos activités et à ne pas sombrer dans l’obsession de l’optimisation de votre temps de travail avec la marmaille !

 

 7. Si vous êtes anxieux, stressé…PARLEZ !

À votre famille, vos amis, ou à un professionnel ( comme un médecin ou un psychologue.) Libérez le dialogue.

 

 

Et vous, quel est votre plan pour les prochaines semaines ? 

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Flash info : COVID-19 les mesures sanitaires

Flash info : COVID-19 les mesures sanitaires

[ COVID-19 ] Pour le bon déroulement des consultations et interventions Geo-Psy nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires

Notre service de consultations psychologiques à domicile et d’interventions en urgence sur site est de nouveau disponible. Geo-Psy et son réseau de psychologues sont là pour répondre à vos problématiques personnelles ou professionnelles en cette période difficile due à la crise sanitaire. Notre réseau de psychologues est mobilisé pour vous aider à retrouver pied rapidement. Tous nos psychologues sont conscients de l’impact de cette crise sanitaire et respectent les gestes barrières tout en assurant des consultations à domicile et des interventions sur site de qualité. Pour que les consultations et interventions se déroulent en toute sérénité nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires suivantes :

Pour la ou les personnes qui reçoivent le psychologue (particulier ou professionnel) :

  • Respecter la distance sanitaire de sécurité
  • Si la distance sanitaire ne peux pas être respectée (exemple : plusieurs personnes dans la même pièce) nous demandons à chaque personne de porter un masque
  • Mise à disposition d’un point d’eau avec du savon ou de gel hydro alcoolique pour respecter les mesures d’hygiène

Pour les entreprises uniquement :

    • Afficher les consignes générales d’hygiène et de distanciation à l’entrée de l’entreprise
    • Distribuer aux salariés des équipements de protection individuelle spécifiques et adaptés en fonction des recommandations du gouvernement 
    • Communiquer sur l’obligation pour les salariés de les porter
    • Nettoyer les locaux conformément aux préconisations des autorités sanitaires, particulièrement en cas de survenue d’un cas COVID-19 au sein de l’entreprise

Pour le psychologue qui se déplace à domicile ou en entreprise :

  • Avant chaque intervention nous demandons aux psychologues de signer une attestation sur l’honneur concernant la bonne prise en compte de ces recommandations et certifiant qu’ils ne présentent aucun symptôme lié au COVID 19
  • Tous nos psychologues on été informés des mesures sanitaires à mettre en place lors de leur intervention ou consultation (gestes barrières, distanciation, utilisation du matériel…) 

Pour avoir une intervention par visioconférence pour votre entreprise ou pour l’installation d’une plateforme d’écoute et de soutien psychologique pour vos équipes, visitez www.pros-consulte.com

Si vous avez des difficultés à recevoir le psychologue à votre domicile nous proposons également un service de prise en charge par téléphone sur www.jeconsulteunpsy.com

Instagram : générateur de souffrance psychologique ?

Instagram : générateur de souffrance psychologique ?

Lancé en octobre 2010, Instagram est le 4ème réseau social le plus utilisé dans le monde après Facebook, YouTube et WhatsApp. Cette application permet aux utilisateurs de publier des photos de soi, de moments de vie, plus ou moins réels… Affiner le visage, grossir les yeux, les lèvres, bref, à coup de filtres beaucoup d’utilisateurs s’amusent à transformer la réalité pour répondre à des standards de beautés et obtenir un maximum de « likes », de commentaires et d’abonnés. Un passe-temps ? Un jeu ? Une addiction ? De nombreuses études révèlent que chez beaucoup d’utilisateurs, et notamment les moins de 45 ans, une utilisation excessive peut générer des troubles du comportement ou encore des souffrances psychologiques chez les personnes les plus vulnérables. (cf.source (1))

Les troubles du comportement et les dérives

En parcourant Instagram, on y voit de belles photos, de beaux paysages, de belles mises en scène, des femmes et des hommes magnifiques, des enfants heureux, un monde palpitant. Alors pourquoi pas le nôtre ? On transforme, on met en scène, on change les couleurs et le tour est joué. Oui, mais ça ne s’arrête pas là. Ensuite c’est la course aux « likes » qui commence : plus il y’en a, plus on est heureux et plus on post, plus on a d’abonnés à l’aide de « # » et de « @ ». C’est ainsi qu’Instagram fait appel, chez certaines personnes, à un besoin excessif d’être admiré : le trouble de la personnalité narcissique. (cf.source (2))

Ce monde Instagram basé sur l’aspect uniquement visuel et en décalage avec la réalité, pousse certaines personnes à modifier la réalité pour se rapprocher au maximum des standards de beauté que l’on trouve sur le réseau social, en faisant notamment de la chirurgie esthétique (cf.sources(3)) : dérive ou normalité ?

A l’inverse, le manque d’interaction sur le réseau social et la vision d’un monde idéal que nous renvoient les autres utilisateurs peut provoquer de graves souffrances psychologiques : perte de confiance en soi, incompréhension, isolement, etc.,

Prise de conscience et prise de distance

La manière dont nous appréhendons ce réseau social dépend bien évidement du profil psychologique de chacun en fonction de son vécu, son éducation, son entourage, etc. Certaines personnes sont plus sensibles et plus vulnérables et peuvent se laisser noyer dans une spiral psychologique infernale.

Constatant ces dérives révélées par de nombreuses études, Instagram a annoncé, En octobre 2019, sur Paris Match (Belgique) (cf. sources(4)) qu’il allait retirer tous les filtres imitant les chirurgies esthétiques. Un pas vers la prise de conscience ? Une ouverture pour une éducation aux réseaux sociaux ?

Sources :

(1)

https://www.atlantico.fr/decryptage/3071706/instagram-serait-le-reseau-social-le-plus-dommageable-pour-la-sante-mentale-mais-youtube-peut-vous-faire-du-bien-catherine-grangeard

(2)

https://madame.lefigaro.fr/societe/instagram-snapchat-a-quel-profil-psychologique-repond-votre-obsession-230616-114960

(3)

https://www.youtube.com/watch?v=Wi5j_KirbKE&list=PLdQzHRpOzSu1NXlN7c2eoVWbXOWy89MP7&index=2&t=0s&utm_campaign=later-linkinbio-radpointca&utm_content=later-5405468&utm_medium=social&utm_source=instagram

(4)

https://parismatch.be/lifestyle/technologie/328365/instagram-bannit-les-filtres-imitant-la-chirurgie-esthetique

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