La consultation à distance, les avantages - Geo-Psy

La consultation à distance, les avantages

Avec la crise de la Covid-19, il a fallu adapter la consultation psychologique. La consultation à distance s’est alors développée. Geo-Psy propose la consultation à distance par visio, tchat ou appel téléphonique. Mais finalement, est-elle aussi qualitative qu’une consultation en face-à-face ? Quels sont les avantages par rapport à une consultation en cabinet ? On vous explique !

 

Consultez où vous le souhaitez

La consultation à distance permet de consulter un psychologue où vous le souhaitez : au travail, à la maison, en déplacement, en vacances… vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Il suffit de trouver un endroit calme, dans lequel vous vous sentez à l’aise et où vous vous assurez d’avoir une bonne connexion internet. La consultation à distance lève les contraintes organisationnelles : rendez-vous, trajet, garde des enfants, parking… Il n’est plus nécessaire de bloquer plus de temps que nécessaire pour un rendez-vous.

La consultation à distance permet d’apporter un soutien psychologique à tous. La consultation en cabinet présente des contraintes pour certaines personnes, notamment pour celles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer : personnes en situation de handicap, personnes n’ayant pas de véhicule ou encore les parents qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants. Elle est aussi contraignante si les psychologues les plus proches sont loin de chez vous. Avec la consultation à distance, ce frein est levé.

 

 

Consultez instantanément

En cabinet, il faut prendre rendez-vous pour une consultation et selon les disponibilités du psychologue, le rendez-vous est parfois loin dans le temps.

L’appel téléphonique et le tchat proposés par Geo-Psy sont des consultations instantanées. Vous choisissez votre psychologue parmi ceux disponibles et vous êtes immédiatement mis en relation. Plus besoin de prendre rendez-vous et plus d’attente. Elle est notamment adaptée aux personnes qui ont de la difficulté à se dégager du temps : emploi du temps chargé, horaires de travail tardives, parents devant s’occuper des enfants… Maintenant, vous pouvez consulter votre psychologue après votre journée de travail, sur votre pause déjeuner, pendant vos vacances…

 

 

 

La consultation à distance pour un premier pas

Certains freins sont encore présents quant au soutien psychologique. Certaines personnes souhaitent se faire accompagner mais ne sont pas forcément à l’aise à l’idée de se retrouver face à un psychologue. La consultation à distance permet de pouvoir échanger sans pour autant se retrouver face au professionnel. Les personnes plus réticentes se sentent plus en confiance pour se confier et échanger, notamment pour la ou les premières consultations.

 

La consultation à distance et sous différents formats

Avec Geo-Psy, vous pouvez consulter à distance tout en choisissant le format de consultation : appel téléphonique, tchat ou visioconsultation. Passer par l’écrit avec le tchat permet de libérer sa pensée et de prendre du recul sur ses émotions. Le tchat est aussi adapté pour les personnes malentendantes ou ayant des difficultés à s’exprimer. Quant à la visioconsultation, elle permet d’avoir un contact visuel avec le psychologue, cet aspect est important pour certains patients.

 

 

La même qualité d’échange

Consulter à distance n’enlève en rien les bénéfices d’un soutien psychologique. La qualité et la richesse de l’échange restent identiques à une consultation en face à face. Les psychologues de notre ligne d’écoute sont des psychologues experts dans leurs domaines. Selon leur profil, ils sont spécialisés dans différentes problématiques. Tout comme en face à face, ils prennent en charge toutes les situations : famille, enfants, couple, deuil, anxiété, burnout, dépression

Vous pouvez choisir d’effectuer une seule séance ou un suivi plus régulier. Pour chaque consultation, c’est vous qui choisissez votre psychologue. Vous pouvez choisir d’échanger avec un psychologue que vous connaissez déjà ou de découvrir un nouveau professionnel.

 

La consultation à distance permet de fluidifier le soutien psychologique et de le rendre accessible à tous. Elle lève de nombreuses contraintes, notamment organisationnelles. Elle conserve les bénéfices d’une consultation classique tout en présentant des avantages pour les patients comme pour les psychologues.