Quel est le rôle des psychologues Geo-Psy ?

Les psychologues Geo-Psy sont là pour prendre en charge toute personne ressentant le besoin d’être soutenue, écoutée et/ou conseillée. Faire appel à un psychologue Geo-Psy permet aux responsables, managers ou RH de faire intervenir un expert extérieur neutre et objectif.

Ainsi, après un traumatisme l’intervention d’un psychologue permet de transformer le traumatisme en un souvenir acceptable. Un psychologue spécialisé prendra en charge individuellement et en groupes les personnes concernées. Ce débriefing est essentiel, il permet de garder une cohésion de l’équipe et au niveau individuel, de limiter les chocs réactionnels différés.

De même, le psychologue pourra restaurer le dialogue en cas de conflit dans une équipe, éviter le mal-être des salariés et une escalade vers une crise majeure. Le but est de rétablir un climat sain et serein dans les équipes. La présence d’un tiers, spécialiste de la communication et des comportements humains, permet de « réparer » le lien professionnel, de restaurer le dialogue et de trouver un terrain d’entente pour un meilleur fonctionnement.

Enfin, les responsables et encadrants bénéficient toujours d’un très bon feed-back de la part de leurs équipes qui se sentent « entendues » et le traumatisme ou la problématique « reconnus ».

Qui sont les psychologues Geo-Psy ?

Les psychologues Geo-Psy sont tous diplômés d’un Master II ou DESS en psychologie clinique ou du travail. A l’entrée dans notre réseau ils suivent une première formation en psycho traumatologie, formation qui se poursuivra tout au long de l’année. Les psychologues Geo-Psy sont suivis par des psychologues référents de notre société mère Pros-Consulte et par un responsable réseau. Des rencontres et échanges ont lieu tout au long de l’année pour améliorer leur pratique et les conseiller dans leurs démarches.

Comment sont recrutés nos psychologues ?

Notre responsable réseau se charge de recruter tous nos psychologues et reste tout au long de notre collaboration un contact privilégié pour eux. Chaque psychologue est recruté suite à un entretien téléphonique et sur CV. Nous les rencontrons lors d’une journée de formation préalable obligatoire.